CONTACT :+33(0)1 34 70 40 89
voirRetour à la liste

CASAMANCE-voyage au Sénégal. Tourisme solidaire. Dakar, Ziguinchor, Carabane, Oussouye...

Voyage en Sénégal-Casamance.

Sénégal-Casamance, voyage-circuit 10 jours en tourisme solidaire. Vols réguliers & taxes. Pens Complète. Entrées & visites+Croisière Dakar Ziguinchor Dakar+pirogue et 4x4. Prix sur demande

Thème : 4x4, Civilisation,ethnologie, Ecologie,botanique,faune,flore, Tourisme Equitable(ONG)

Durée : 9 à 12 j

Prix par personne à partir de : Tarifs spéciaux, nous interrogez.

Réservation

Sénégal - Casamance – Voyage tourisme solidaire - 10 jours Paris / Paris ( sous réserve vols ) - Tout voyageur souhaitant un dépaysement total et rapide, et sans trop de décalage horaire, ne peut que choisir la destination Sénégal. En effet le SENEGAL présente tous ces avantages et en plus celui d’être vraiment multi facettes et dépaysant 100%. Vous pouvez vivre au Sénégal une découverte de l’Afrique dans toute sa splendeur…et en particulier la région que nous vous proposons ici: LA CASAMANCE. On y retrouve les traces d’un passé lointain, de l’esclavage à la colonisation et des caravanes qui traversaient le Sahara jusqu’à la côte. Atlantique. Au cours des siècles, le Sénégal a subit de nombreuses occupations, dont les Almoravides au XI è siècle et les Européens à partir du XV è siècle. Ce n’est que depuis 1960 que le Sénégal s’est déclaré libre et indépendant . Depuis, sa population reste composées de plusieurs ethnies locales dont la plus importante est l’ethnie Wolofs (45%), suivie de l’ethnie Peuls et de l’ethnie des Toucouleurss. L’islam est la religion prédominante mais il reste une population chrétienne active également. Malgré les quelques mois de turpitudes en raison du changement de présidence, le Sénégal retrouve peu à peu sa sérénité et se dirige à présent vers une modernité et une démocratie galopante.  

Programme du voyage solidaire en CASAMANCE– DON DE SOUTIENT FINANCIER AUX CAMPEMENTS VILLAGEOIS INCLUS et ce don financier vous le remettez vous mêmes en mains propres sur place. 

TOUTE DATE à VOTRE CHOIX- mais impératif de choisir un départ de France un JEUDI-

 1er jour: Paris/Dakar Réunion des participants directement à l’aéroport de Paris. Formalités individuelles d’enregistrement et de douanes. Envol régulier à destination de Dakar. Classe éco-budget la moins chère(Air France ou Brussels Airlines ou autre) . Prestations à bord. Arrivée le même jour au Sénégal. Formalités de dédouanement individuellement et accueil par notre agent local francophone à la sortie de l’aéroport. Transfert à votre hôtel. Dîner libre. Nuitée hôtel 3* . 

2ém Jour: Dakar/Ziguinchor (nuit à bord en cabine extérieure double) - Petit déjeuner buffet continental. Début de matinée libre pour repos et rencontre avec votre guide pour la visite guidée de la ville de DAKAR. Déjeuner prévu en cours d’excursion. Ensuite, transfert à l’embarcadère pour votre enregistrement à bord du ferry qui navigue en direction de la Casamance. Installation à bord, dans une cabine extérieure double. Prestations prévues à bord (dîner) et nuitée.

3ém Jour: Zinguinchor/Coubalan (hébergement campement villageois) Petit déjeuner à bord. Remontée du fleuve Casamance et débarquement à Ziguinchor. A l’arrivée, accueil et transfert au restaurant pour notre premier déjeuner casamancais sur les rives du fleuve CASAMANCE. L’après midi, transfert au campement villageois de COUBALAN(soit par la route, soit par pirogue suivant saison). Accueil en musique par les villageois (danse des masques  etc … ). Installation dans votre chambre. Dîner typique. Nuitée. 

4em Jour: Coubalan/SEGHALENE/Oussouye (hébergement chez l’habitant: en guest house) - Petit déjeuner au campement villageois et départ en direction de la ferme écologique des environs de Ziguinchor qui comporte aussi un petit élevage de crocodiles. Halte pour la visite à pied de cette petite exploitation privée qui se consacre à l’agriculture biologique de différentes espèces consommables (bananes…ananas…). Continuation sur Séghaléne où nous serons accueillis par JOSEPH le responsable du village qui s’occupe également de la gestion de l’usine artisanale locale de conditionnement de noix de cajou. Visite explicative de toute la procédure d’obtention de cette noix consommable lors de nos apéritifs européens et qui nécessite un long et laborieux travail qui se déroule en 6 étapes prioritaires: la cuisson vapeur, le décorticage, la 2é cuisson pour faire s’évaporer les produits toxiques de la noix, la torréfaction, le dé-pelliculage(à la main), le séchage au soleil et le conditionnement. Cette petite manufacture locale fait vivre tout le village (achat sur place des produits locaux en tourisme équitable et solidaire). Après toutes ces explications qui vous feront regarder cette petite noix de cajou d’un autre œil plus attentif lorsque vous en mangerez en Europe, vous aurez bien mérité le verre de BISSAP accompagné bien entendu de noix de cajou aux différents parfums. Apéritif suivi d’un déjeuner convivial au village. Fin du repas par le traditionnel ‘SUM SUM’ avant de reprendre la route tout ragaillardis! L’après midi, quelques courses au marché ou magasin local en compagnie d’Elizabeth et trajet jusqu’à votre maison d’hôte. Installation chez l’habitant. L’après midi: au choix (à l’inscription):

Initiation à un cours de cuisine locale chez notre experte en gastronomie de Casamance (Caldou ou Tieboudienne, fiteuf ou yassa)

Ou possibilité de faire une balade en VTT dans villages, avec guide local

Ou bien faire une excursion en kayak avec guide local.

(équipements fournis sur place pour chaque option choisie évidemment) –

Dîner «FITOFOU» préparé par notre cuisinière émérite. Nuitée en chambre d’hôtel.(guest house).

 

5em Jour: OUSSOUYE/Artisanat et tourisme solidaire / CARABANE.(Hôtel Carabane)

Petit déjeuner et départ pour une visite artisanale chez Evelyne Rosalie, la potière du village. Explication sur le procédé de poterie utilisé dans ce village depuis plusieurs générations. Dont le secret du verni naturel de ses poteries obtenu par un jus de macération de fruits locaux…Arrêt également chez Mathias notre sculpteur sur bois pour y admirer ses créations ornithologiques(achat possible chez chaque artisan, nous vous le conseillons d’ailleurs). Continuation vers notre restaurant de nulle part…rêve inachevé d’un mégalomane et déjeuner de

spécialités locales…les fameuses crevettes tigre, suivant la saison…)

L’après midi, visite guidée de la case à impluvium de Mlomp, et du petit village fief des féticheurs animistes qui croient en la réincarnation et à tous les gris gris protecteurs imaginables.

Trajet sur Carabane via la savane sénégalaise(4x4 et pirogue).

Au cours de cette journée typique casamance, vous découvrirez la faune et la flore locales dont les ‘fafatagoring’, figuier étrangleurs, fromagers centenaires, palmiers, flamboyants, manguiers, eucalyptus, anacardier…pomme de cayor….jardins des femmes …le tout fréquenté par les mange mil ou autres oiseaux locaux…( la période de nidification et d’hibernation des grands oiseaux migrateurs étant de juillet à septembre: cormoran, sterne, pélican, grand pélican, ibis, cigogne, oiseau serpent, aninga d’afrique, chevallier, aigrette, martin pêcheur …qui sortent généralement à marée basse sinon ils restent cachés dans les palétuviers et les bolongs enchevêtrés). Arrivée à Carabane, ex comptoir français, pour le dîner.

Installation dans votre chambre et dîner avec animation folklorique. Nuitée.

 

6ém Jour: CARABANE/ CAP SKIRING (3 hôtels au choix à l’inscription ) –

Petit déjeuner convivial et visite guidée à pied de CARABANE, ville située sur l’estuaire de la Casamance. Carabane, l’île du bout du monde, dont les vestiges sont en cours de rénovation: église, ancienne prison et ses bâtiments stuckés ( briques et banco de coquillages), cimetière au bout du village et ..et qui conserve encore des arbres centenaires . Ici gît la tombe du soldat français enterré debout et ici règne une atmosphère nostalgique.

Les travaux de rénovation de la ville feront d’elle un étape portuaire importante entre Dakar et Ziguinchor et lui redonneront son faste d’antan. Départ en pirogue pour Egueye, l’une des îles préservée perdue dans la mangrove et les bolongs. Balade randonnée sur l’île (environ 2h30) avec votre guide local. Un petit éco tour dans l’écosystème de cette île. Apéritif local typique suivi du déjeuner à la case commune.

Ensuite, continuation de notre trajet en pirogue et 4x4 jusqu’à Cap Skiring que nous rejoindrons en début de soirée. Installation à l’hôtel de votre choix (à sélectionner à l’inscription) – Dîner . Nuitée .

 

7em Jour: CAP SKIRING- libre en ½ pension ou option journée excursion incluant le déjeuner …

Journée libre en ½ pension à votre hôtel ( petit déjeuner et dîner)

ou option pour une journée excursion en 4x4 et pirogue dans les villages environnants (à choisir à l’inscription)

 

Option: Excursion journée en 4x4 et pirogue à Cachouane via Bouyouye et Sangawat-  Bouyouye et ses maisons typiques en banco, village animé par une population d’enfants accueillants et entouré de ses fromagers centenaires qui fournissaient jadis le kapock (le kapock qui garnissait il y a quelques années encore tous les coussins). Déjeuner typique de poisson frais chez Papis, au bord des bollongs, et retour à Cap Skiring par la plage immense que nous longerons en 4x4.

 

8em Jour: Cap Skiring/ Ziguinchor/Dakar (cabine extérieure double) -

Petit déjeuner et départ sur Ziguinchor.

Arrêt au marché aux poissons et tour de la ville guidé à pied à travers le marché. Déjeuner d’adieu au bord du fleuve Casamance. Transfert à l’embarcadère pour vos formalités d’enregistrement et de douanes. Navigation sur Dakar. Cabine double extérieure. Prestations à bord (dîner) et nuitée.

 

9em Jour: DAKAR/ Paris .

Arrivée après le petit déjeuner et débarquement dans la capitale sénégalaise. Notre agent local francophone vous y attendra pour votre dernière visite au Sénégal, prévue à l’île de Gorée. L’île de Gorée, située dans la baie de Dakar, est un haut lieu touristique sénégalais à visiter. Gorée est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et l’île de Gorée est le symbole de la traite négrière. Lieu de mémoire, Gorée accueille de nombreux musées et monuments à l’instar du Palais du Gouverneur, du fort d’Estrée ou de la maison des esclaves. Avec ses maisons rouges, ses ruelles et ses jardins verdoyants, ce petit joyau qu’est cette île est également réputé pour son atmosphère typique. Déjeuner sur place et suivant l’horaire du vol, trajet sur l’aéroport international de Dakar.

Assistance aux formalités d’enregistrement et de douanes. Envol régulier à destination de Paris.

Vol éco-budget ( Air France ou Brussels Airlines ou similaire). Prestations et nuitée à bord .

 

10ém Jour: Paris

Petit déjeuner à bord et fin de nos services à l’ aéroport de Paris .

 

OPTION PROLONGATION CAP SKIRING: 2 nuitées supplémentaires en ½ pension.

Petit déjeuner & dîner….

Possibilité de prolongation du voyage par un séjour balnéaire LIBRE à Cap Skiring –

10em Jour: Cap Skiring / Dakar

11ém Jour: Dakar Paris

12ém Jour: Paris –

 

Choix d’hôtel à faire à l’inscription pour l’hébergement à Cap Skiring –  même tarif pour les 3 hôtels-

1°/ Cap Skiring: Maison Bleue – 3*- Hôtel sur mer –

2°/ Cap Skiring: Balafon – 3* - Hôtel en ville sur bollongs

3°/ Cap Skiring: Cap Océan – 3* - Hôtel excentré – sur plage au bas de l’hôtel par petite marche.

Prix net par personne en double ou triple: suivant programme ci dessus: 

SUR DEMANDE  (base 2/3 personnes).

Supplément single: DANS LES 150 euros. 

Supplément pour extension 2 nuits Cap Skiring en ½ pension: Par personne – En double ou twin: 200 euros

Base hôtel Maison Bleue ou Balafon ou Cap Océan au choix à l’inscription suivant disponibilités.

Supplément si en single;  

Supplément option par personne : 4éme jour après midi- Minimum 2 personnes -

VTT ou Kayak (équipement fourni et avec accompagnateur local francophone): SUR DEMANDE –

Supplément option par personne: 7è jour en journée- déjeuner inclus- avec guide local francophone-

Minimum 2 personnes: SUR DEMANDE  – 

NOTRE PRIX COMPREND : - Le transport aérien en classe éco-budget (base Air France ou Brussels airlines ou similaire) PARIS/DAKAR/PARIS en classe éco-budget la moins chère. Et les taxes d’aéroports pour la valeur actuelle de 310 euros, de même que toutes les taxes locales terrestres et/ou portuaires du programme.

- Les transferts arrivée et départ et les transports locaux suivant le programme mentionné. Bus de tourisme air conditionné ou mini bus ou 4x4 ou pirogue à moteur (suivant le programme et les étapes du voyage Casamance) - L’hébergement en hôtels 3*. En chambre double avec douche et toilettes. Et en petit déjeuner continental ou en campement villageois incluant douche et toilettes(voir programme) –

- La pension complète suivant le programme. Repas établis par nos soins base menus standard hors boisson. - -  - Tous les transferts locaux  suivant le programme.

- Toutes les entrées et les visites mentionnées à l’itinéraire aux tarifs en vigueur à ce jour.

- Un chauffeur-guide local francophone expérimenté durant tout le voyage.

- Les taxes d’aéroports internationales : INCLUSES pour la valeur ACTUELLE de 310 euros. Sujettes à modification. Toute augmentation est automatiquement répercutée et le coût n’est fixé qu’à l’émission des billets.  L’augmentation des taxes n’autorise pas une annulation sans frais.

- Les nuitées à Dakar suivant le programme et les repas ainsi que les visites prévues à Dakar suivant le programme(avec guide local francophone).

- Les trajets croisières en cabine double extérieure classe touriste-budget Dakar Ziguinchor Dakar. Avec dîner et petit déjeuner à bord. Cabine standard. Taxes incluses.  

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS: - Les boissons ( sauf mention contraire dans le texte du programme ). - Les frais personnels de quelque nature que ce soit . - Les assurances de quelque nature que ce soit (annulation, bagages, retard de vols…). A souscrire en même temps que le voyage de base si souhaitées. - Le supplément chambre individuelle . Sous réserve de disponibilité . - Les modifications d’itinéraire. - Les frais de formalités ( passeport , visa ... ).

A ce jour le visa est gratuit pour les français. Sous réserve modification sans préavis. -

Les pourboires guides locaux et / ou conducteurs . -

Les repas non indiqués.

Les activités en option . Les frais de dossier  ET SOUTIENT : 35 euros .

Tout ce qui n’ est pas mentionné au présent programme .

Notre programme basé sur le tourisme solidaire en Casamance est donné à titre indicatif.

C’est un itinéraire crée par Voyailes et son partenaire Casamançais naturaliste: ADRIEN pour répondre aux besoins de rencontres authentiques avec les populations locales et les villageois et de partager avec eux des moments de convivialité inoubliables. La durée de chaque étape et le déroulement quotidien du voyage Casamance peuvent être modifiés afin de palier à des aléas locaux tels que pistes inaccessibles, crus ou autre aléas advenant sans préavis dans le bush ou les bollongs. Nous ferons tout de toutes manières pour rendre ce circuit Casamance unique. 

NB : les noms des hôtels sont donnés à titre indicatif et dépendront des disponibilités au moment de la confirmation du voyage.

FORMALITES Sénégal:
La carte d’identité suffit pour les ressortissants de l’Union européenne voyageant au Sénégal dans le cadre d’un voyage organisé par un tour operator.

SANTE Sénégal:
- Aucune vaccination n’est obligatoire
- A conseiller : un médicament contre la malaria, vaccination contre la fièvre jaune et produits désinfectants. Consultez votre médecin avant de partir .

 

Bagages- Valises: Prévoir sacs souples de 20 Kg maximum et un petit sac à dos pour vos effets personnels de la journée. Eviter les valises rigides. Vous devez prendre en charge vos bagages. Possible prévoir portage sur demande moyennant supplément. Nous interroger.  

Habillement - vêtements - chaussures:
Prévoir des couleurs peu salissantes, tel le beige, le marron ou l’ocre. Eviter le blanc ou le noir. Prendre shorts, pantalons, T-shirts et chemises en coton léger, maillot de bains et serviettes de bain, foulard ou chèche en coton, casquette ou chapeau de soleil ( mais casquette plus pratique), lunettes de soleil, crèmes solaires non polluantes…Pour les soirées qui peuvent être fraîches de Décembre à Mars, prévoir un léger blouson ou une polaire, chaussettes en coton…Prévoir bonnes chaussures de marche légères ou baskets et des tongs pour la plage…En un mot, pour votre valise durant votre séjour au Sénégal, prévoir donc de quoi se protéger du soleil ainsi que des vêtements en coton léger. Pensez également à prendre quelques lainages pour le soir. Pour un séjour à l’intérieur du pays Sénégal, préférez les pantalons aux shorts ou aux jupes, préférez des chemises à manches longues et des chaussures fermées. 
 

Pharmacie- Médicaments-
Trousse à pharmacie personnelle.
Crème solaire(non polluante) et crème anti-moustique.
Nécessaire de toilette.
Lampe torche.  

Santé pour le Sénégal:
Vous devez être à jour de vos vaccins et respecter les précautions élémentaires en matières d’hygiène. Prévoir un traitement antipaludéen… mais consultez votre médecin avant de partir .
 

Taille des groupes de chacun de nos voyage en Casamance -
Nos groupes (si l’on peut appeler cela un  groupe!) ne sont constitués que d’un minimum de 2 personnes à GRAND MAXIMUM 8 personnes. Ceci pour préserver l’authenticité du tourisme solidaire que nous mettons en place et vous permettre d’observer la nature en toute quiétude. 
 

Hébergement- Hôtels-Campement villageois – chambre d’hôtel en brousse:
Les hébergements se font dans de toutes petites structures inspirées de l’architecture traditionnelle des ethnies rencontrées durant le circuit CASAMANCE afin de respecter leur environnement harmonieux.
En principe les campements villageois sont des cases africaines aux formes variées. En BANCO et chaume, équipées de ventilateurs et de moustiquaires avec salle d’eau privative. Toutes les cases disposent d’un point lumineux et de prises électriques alimentés par un groupe électrogène ce qui permet de recharger les appareils à certaines heures. Mais le confort est très simple. Par contre l’accueil est au cœur grand ouvert, unique, solidaire, convivial et l’hygiène est à son maximum suivant les possibilités locales.

La saison idéale pour voyager : Situé dans la zone intertropicale, le Sénégal bénéficie, presque toute l’année, d’un climat ensoleillé et chaud marqué par deux grandes saisons distinctes:
- la saison sèche du Sénégal, de novembre à mai, est caractérisée par une température très agréable de 27°C en moyenne. Une saison à préférer pour un séjour au Sénégal.
- la saison des pluies du Sénégal, de juin à octobre. La végétation, plus exubérante que jamais, offre un spectacle magnifique aux visiteurs et le soleil brille fréquemment entre les averses. Prévoir un petit K.way mais la pluie n’est pas froide!Les activités dans la brousse sont à cette période des plus actives. C’est lors de la saison des pluies que l’ Afrique authentique renaît…
En général, le climat sénégalais est très ensoleillé et sec durant la journée d’octobre à juillet mais frais le soir Les nuits peuvent être très fraîches, surtout en raison des amplitudes thermiques entre le jour(35 à 40°) et la nuit (12 à 18°).  

Accompagnement local -
Notre guide local naturaliste ADRIEN ou son équipe est toujours à votre arrivée. Nos guides locaux sont des accompagnateurs agréés par le ministère du Tourisme et un chauffeur/mécanicien de grande expérience est présent pour tous les déplacements routiers si besoin est.
De 2 à 4 participants, c’est notre conducteur qui fait toujours office de guide et il est confirmé. Notre chauffeur-guide
local francophone expérimenté est prévu tout au long de votre voyage en Casamance. Il est assisté de guides locaux francophones sur certains sites du programme.

Sécurité au Sénégal:  Le Sénégal est un pays sûr. Depuis longtemps, les Sénégalais sont considérés comme très hospitaliers, malgré les difficultés économiques que rencontre leur pays et la Casamance en particulier. Notre voyage en Casamance ne traverse pas de régions inhospitalières ou dangereuses. Nous ne faisons pas l’option vols sur Banjuls et route sur le Sénégal. Uniquement des vols France/Sénégal/France.

Devise et budget vacances au Sénégal- La monnaie nationale est le franc CFA. Il est accepté partout et dans la brousse et dans les villes. L’euro également, mais prévoir de la monnaie locale pour les villages. La vie au Sénégal est moins chère qu’en Europe. Un repas dans une dibitterie (petite échoppe spécialisée dans les grillades) de viande, de fruits choisis au marché et d’une bière locale, revient à moins de 2000FCFA (4 euros). En revanche, un déjeuner dans un restaurant de Toubab «Blanc»coûte + de 25 euros. Vous pouvez de toutes manières retirer de l’argent avec vos cartes de crédits dans toutes les grandes banques sénégalaises des grandes villes.

Rencontres et Partage en tourisme solidaire Casamance:
Les populations et ethnies que vous rencontrerez sont très sensibles à la gentillesse. Prenez le temps de les saluer et peut être d’offrir quelques souvenirs de France (petite tour eiffel…foulard … ), çà ne coûte pas cher à emporter et à offrir sur place. Par contre, si vous voulez venir avec des dons tels habits ou jeux ou cahiers-stylos…, remettez les à notre agent local Adrien qui s’occupe activement de notre association solidaire locale et des écoles de brousse . Tout sera distribué et nous en ferons bon usage. Demandez nous conseil à ce sujet avant de partir. Nous soutenons un projet solidaire dans plusieurs villages de brousse et une recette de 25 euros est prévue à chaque inscription pour soutenir ce projet. Cette somme est intégralement reversée à l’association d’Adrien. En échange, vous recevez  sur place son livre dédicacé sur la Casamance.

Electricité au Sénégal:

Rien à prévoir pour votre séjour au Sénégal. 220 volts partout.

Langue- Dialectes au Sénégal:

Nul besoin de maîtriser une quelconque langue étrangère pour un séjour au Sénégal, le français est la langue officielle. 80 % des Sénégalais y ajoutent le wolof…

Transport local au Sénégal -
Pour la découverte de l'Ile de Karabane et certaines autres visites, les déplacements se font à bord de pirogues motorisées. Les embarcadères et débarcadères sont à la fortune du pot mais le piroguier vous assiste. Ce voyage tourisme solidaire en Casamance n’est cependant pas conseillé aux personnes ayant un handicap moteur ou handicap en général. Il faut être en bonne condition physique.

Horaires d’ouverture au Sénégal:

Au Sénégal, les grands magasins ouvrent du lundi au samedi de 8h à 12h et de 16h à 19h30.
Dans les restaurants des grandes villes, les repas sont généralement servis de 12h30 à 14h et de 19h30 à 22h30.
 

Heure locale-Décalage horaire France-Sénégal:

En été, quand il est midi en France, il est 10h au Sénégal. En hiver, le décalage horaire est d’1heure.

Achats et artisanat au Sénégal et en Casamance:

Quelques souvenirs à ramener de votre séjour au Sénégal: des sculptures traditionnelles en bois d’ébène, de la peinture sur verre, de belles poteries colorées, des bijoux en argent finement ciselés ou encore de magnifiques objets pour la maison en vannerie ou des tissages africains si typiques.

Cuisine et boissons au Sénégal:

La cuisine sénégalaise compte parmi les plus savoureuses d’Afrique, synthèse des cuisines arabes, portugaises, anglaise, hollandaise et française. A goûter lors de vos vacances au Sénégal: le thiébou dieune (riz au poisson), le yassa au poulet ou au poisson (riz blanc + poulet ou poisson au citron), le dem à la saint-louisienne (poisson farci), le thiou aux crevettes (riz + sauce tomate + crevettes)….

Le Sénégal fabrique d’excellentes bières, la plus connue est la Gazelle. Les Sénégalais lui préfèrent la boisson nationale, le bissap, décoction des fleurs d’une légumineuse baptisée "oseille".

Jours fériés au Sénégal:

4 avril: anniversaire de l’Indépendance
1er mai: fête internationale du travail
25 décembre et 31 décembre: Noël et Saint-Sylvestre
S’ajoutent des fêtes musulmanes dont les dates varient en fonction du calendrier lunaire: Korité (fin du Ramadan) et Tabaski (fête du mouton) ainsi que des fêtes d’origine animiste et fétichiste.

Usages et politesse-

La politesse avant tout! Ne pas oublier de saluer, parler et sourire aux gens que vous croiserez lors de votre séjour au Sénégal. N’oubliez pas également que le Sénégal est majoritairement musulman.Evitez les shorts, jupes courtes et tee-shirts sans manches, tout du moins en ville.

Informations touristiques Sénégal: Les bureaux de tourisme au Sénégal, quand ils existent, sont plutôt décevants: les rares documents disponibles ont souvent plusieurs années d’existence. N’oubliez donc pas, lors de vos vacances au Sénégal, de prendre avec vous les guides nécessaires. Mais notre office de tourisme de Casamance est disponible et efficace à 100%.   

Photographier- Comme partout, demandez l’autorisation de photographier ou de filmer étant donné que vous n’ allez pas au zoo. Vous n’allez pas voir des bêtes curieuses. Vous voyagez avec nous dans une contrée accueillante, différente, mais dont vous devez impérativement respecter les us et coutumes. Possibilité de recharger les batteries des appareils dans les gîtes ou hôtels. Nous vous conseillons de prévoir plusieurs batteries. En Casamance, certains sites pour des raisons culturelles ne peuvent être photographiés, il vous faut donc demander à votre guide au préalable ou au villageois.  

TREK – VTT au Sénégal:
Le Trek ou le vélo tout terrain sont une nouvelle manière de découvrir le Sénégal car cela permet de visiter un tas de petits villages que vous traversez durant votre voyage.
Ces moyens de voyager vous permettent d’avoir des rencontres authentiques et solidaires. A pied ou à vélo…c’est ainsi que vous pouvez écouter la nature et les animaux, les chants des oiseaux, apprécier les odeurs des plats traditionnels, vous arrêter à votre guide observer la vie dans les campagnes et y rencontrer des artisans incroyables de talents. C’est vivre la vie de la brousse dans la réalité. C’est se dépayser à 100%. Et si on y ajoute la pirogue .. alors là , c’est le paradis.  

Informations touristiques auprès de l’ambassade du Sénégal en France: 14, avenue Robert-Schumann
75007 Paris- Tél. : 01 47 05 30 73.

Consulat du Sénégal en France: 22, rue Hamelin
75016 Paris- Tél. : 01 44 05 38 48 // Fax : 01 47 55 99 40
 .

voyailes tour operator agrée par l’ office de tourisme de Casamance.


Sénégal-Casamance, visite de Dakar,Croisière sur le fleuve Casamance, Ziguinchor, Coubalan, Seghalene, OUSSOUYE, Carabane, Cap SKiring et ses plages de sable fin, Cachouane et les bolongs, Bouyouye, Sangawat....l'île de Gorée classée par l'Unesco...Un authentique voyage en CASAMANCE en tourisme solidaire et durable.

Réalisation : Digitalcube

Voyailes Voyages Tour Opérator ® - Sarl - Siège social : La Tannerie - Rue La Boëtie - 24260 - LE BUGUE - FRANCE

Bureau : Paris / Ile de France / Picardie - 35, rue d'Aire - 95660 Champagne sur Oise (Ne reçoit que sur rendez-vous)