Indemnisation en cas de vol retardé ou annulé ?
La législation européenne prévoit des droits spéciaux pour les passagers dont les vols sont soit retardés soit annulés. P
Ainsi, ces droits spéciaux ouvrent à indemnisations possibles. Il est bon de le savoir.
Vous voulez en savoir plus ? C’est par ici…
Droits des voyageurs en cas de vol retardé ?
Sommaire
En qualité de passager ou voyageur d’un avion, vous avez des droits, dont celui de partir et de partir à l’heure.
Les retards d’avions peuvent être fréquents. Il arrive que les compagnies aériennes surbookent leurs vols ou carrément les annulent. Quand cela arrive, vous n’avez d’autre choix que d’attendre le prochain vol qu’on vous propose.
Face à de tels abus, la législation européenne a décidé de légiférer en contraignant les compagnies aériennes à remplir leurs obligations.
Dans le cas contraire, ces dernières ont le devoir de vous verser une indemnité.
Pour prétendre à une indemnisation, il faut que l’annulation du vol provoque un retard de 2 heures minimum, tout comme, il faut trois heures de retard par rapport à l’heure prévue d’un vol pour engager les démarches d’indemnisation.
Il faut aussi que la compagnie aérienne soit considérée comme responsable du retard ou de l’annulation pour que la réclamation soit valable.
Les compagnies aériennes tentent toujours de se dédouanent de toute responsabilité. C’est pourquoi, il faut donc faire appel à une entreprise spécialisée dans l’obtention d’indemnisations de retard de vol.
Quels sont les montants d’indemnisation en cas de vol retardé, surbooké ou annulé ?
Tous les vols dont le retard est de plus de trois heures peuvent être sujets à une indemnisation, à condition que la responsabilité de la compagnie aérienne soit mise en cause.
Le montant de l’indemnisation en cas de vol retardé, surbooké ou annulé varie en fonction de la distance prévue du trajet est de :
- 250 € par passager pour les trajets de moins de 1500 kilomètres
- 400 € par passager pour les trajets de 1500 à 3500 kilomètres
- 600 € par passager pour les trajets de plus de 3500 kilomètres
Si vous êtes victime d’un vol retardé, annulé, ou surbooké, vous avez le droit à un certain nombre de compensations sur place :
- Des repas et rafraîchissements ;
- Deux communications gratuites ;
- Un hôtel et les transferts en cas de nouveau vol le lendemain
Comment faire sa réclamation ?
Vous avez été victime d’un vol retardé, annulé ou surbooké vous pouvez donc faire une réclamation d’indemnisations. Mieux vaut éviter de faire cette démarche seul, il est préférable de passer par une société spécialisée, comme vol-retardé.fr
Cet intermédiaire réalise les démarches à votre place grâce à un collectif d’avocats et des actions groupées.
Comment ça se passe ? :
La première chose est de savoir si votre vol répond aux conditions d’indemnisation.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur “Vérifier mon vol”, d’entrer le numéro et la date de votre vol, puis de préciser le motif de votre réclamation (retard, annulation, etc.).
Vous devez ensuite répondre à quelques questions sur les prestations compensatoires offertes par la compagnie aérienne et aussi sur le nombre de passagers avec vous.
Une fois ce questionnaire rempli, vous devez indiquer vos coordonnées puis signer une procuration autorisant le site à agir en votre nom.
Vous devez ensuite renseigner votre numéro de réservation (PNR), fournir une pièce d’identité et envoyer une copie de votre e-ticket ou de votre carte d’embarquement.
Vous devez soumettre votre réclamation et c’est vol-retardé.fr qui s’occupera du reste et vous dira si oui ou non vous pouvez bien prétendre à cette indemnisation.
Dans la plupart des cas, les passagers sont directement indemnisés.
Dans des cas plus rares, c’est l’avocat de vol-retardé.fr qui s’occupe de poursuivre la compagnie aérienne.
De votre côté, vous n’aurez donc que la patience comme arme.
Mots « avocat » et « justice » donc vous vous demandez, combien ça coûte ?
La réponse est : ça ne vous coûte rien.
Intéressant de connaître tout cela quand on voyage non ?
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