Vacances en France

Vacances sur la Presqu’île de Crozon : Que faire et que voir à Crozon ?

Le février 18, 2022 , mis à jour le février 18, 2022 - 6 minutes de lecture
Que faire à Crozon ?

La presqu’île de Crozon est le meilleur endroit pour des vacances en Bretagne.Il y a tellement de choses à faire et à voir, que vous ne vous ennuierez jamais. Que ce soit l’observation des oiseaux ou l’équitation, la randonnée ou le vélo, la baignade ou le surf, la pêche, il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts à Crozon ! Si vous vous demandez encore que faire à Crozon durant vos prochaines vacances, alors cet article devrait satisfaire vos besoins ! 

La pointe de Pen-Hir 

La pointe de Pen-Hir à Crozon (Bretagne) vous offre un panorama splendide sur la Mer d’Iroise. Sur place, vous observerez la formation rocheuse, que l’on appelle « Tas de Pois », laquelle abrite une faune extraordinaire. Contrairement aux idées reçues, la Pointe Pen-Hir se visite assez facilement à pied, notamment grâce à ses divers sentiers pédestres. Il faudra redoubler de vigilance toutefois et éviter les bords de la pointe qui peuvent être abrupts.

La plage de l’île Vierge

Située sur la côte bretonne, l’île Vierge est un petit paradis terrestre. Adossée à la Pointe Saint-Hernot, ses eaux bleues translucides et son sable fin font le bonheur des baigneurs. L’eau peut être appréciée même par les oisifs qui y prennent un repos bien mérité.

Alignements de Lagatjar

Le site de Lagatjar, situé près de Camaret-sur-Mer, est composé de 87 menhirs ; certains d’entre eux mesurent jusqu’à 3 mètres de haut. Classé Monument historique depuis 1883, le site a été restauré entre 1928 et 1929. Aujourd’hui encore, ces pierres mystérieuses restent encore inexpliquées…

Ty ar C’huré (maison du curé)

A Morgat, vous pourrez découvrir un site de mégalithes nommé Ty ar C’huré, littéralement traduit par « la maison du prêtre ». Vous y trouverez plus d’une douzaine de pierres qui ont été dispersées et alignées sur près de 300 mètres. On ne sait ni pourquoi ni comment ces pierres sont arrivées là. On ne sait pas non plus ce que signifie leur nom, mais de nombreuses hypothèses ont émergé à leur sujet, dont une qui dit qu’il pourrait s’agir de l’installation d’un druide breton à l’âge du bronze !

Le Cap de la Chèvre

Le Cap de la Chèvre, situé à l’extrémité sud de la péninsule de Crozon, est un endroit magnifique à visiter si vous voulez découvrir les sites phares de Crozon. Les vues depuis ses falaises de part et d’autre le tiennent à l’écart des vents du nord et lui confèrent une atmosphère encore plus belle. Il est possible de faire une randonnée dans cette zone en suivant des chemins bordés d’ajoncs qui permettent d’avoir de belles vues sur Douarnenez et Sizun à l’intérieur des terres. Prévoyez des jumelles pour l’observation !

Le Fort des Capucins à Roscanvel

Le Fort des Capucins est un îlot rocheux, aux pieds des falaise de la commune de Roscanvel. Il a été construit au milieu du 19e siècle et placé stratégiquement, près de la rade de Brest. Ce fort a été construit à partir de roches provenant de ce même endroit et a été conçu dans le but de contrôler tous les passages de l’anse de Camaret ainsi que ceux de Brest.

Le seul accès terrestre – un pont le reliant à la côte – existe encore aujourd’hui, mais à l’époque, il y avait ici des canons qui contrôlaient son périmètre de défense, ainsi que de l’artillerie montée autour de son mur extérieur, tout en fournissant des fournitures militaires pour ce qui était autrefois des casernes à l’intérieur des quartiers d’habitation (aujourd’hui convertis en appartements ou en logements touristiques).

L’île de l’Aber et son fort

Sur cette île, un fort a été construit en 1862 et est depuis tombé en ruines.  De la pointe sur laquelle se trouve la plage, on peut voir toute la baie de Douarnenez ! Un paysage à couper le souffle et des couleurs qui changent en fonction de l’intensité de la lumière ! Attention toutefois aux horaires de marée pour ne pas vous retrouver en mauvaise posture.

Prolonger la visite de la Presqu’île de Crozon un peu plus encore…

Vous souhaitez approfondir la visite de Crozon, voici quelques sites incontournables :

  • Visitez les magnifiques sites religieux de la péninsule de Crozon.
  • Parcourez en bateau les grottes de Morgat 
  • Parcourez les 144 kilomètres du GR34

Si vous cherchez une évasion rapide, la Pointe du Toulinguet et ses grottes, ainsi que la plage de Pen-Hat offrent de nombreuses activités. Pour finir, Sentez le sable dans vos orteils en vous promenant sur l’immense plage de Kersiguénou, située près de Camaret-sur-Mer et de Morgat. Faites une randonnée jusqu’à la forêt de Kador, où vous pourrez rechercher son fort et son phare.

Comment se rendre sur la Presqu’Île de Crozon ?

Crozon n’est pas la ville la mieux desservie de Bretagne. Par conséquent, vous n’aurez d’autres choix que de vous y rendre en voiture. Vous avez la possibilité d’arriver en train à Brest, mais une voiture de location vous sera alors nécessaire pour rejoindre la Presqu’île de Crozon. 

Se déplacer sur la Presqu’Île de Crozon

Pour visiter la Presqu’île de Crozon, il est obligatoire de le faire en voiture ! Il n’existe aucun transport public qui puisse vous conduire directement d’un point à un autre.

Quand visiter la Presqu’Île de Crozon ?

La meilleure période pour visiter la presqu’île de Crozon dépend de ce que vous attendez de vos vacances, si vous voyagez avec des enfants ou non, du nombre de jours de loisirs dont vous disposez avant la reprise du travail… Le printemps est une période splendide en Bretagne avec ses couleurs éclatantes. La presqu’île de Crozon offre le meilleur des deux mondes : du soleil et de belles promenades, mais aussi des températures autour de 20-25 degrés. Je vous conseille d’y aller de juin à septembre car vos chances de soleil et de temps sec sont alors plus élevées.

Où se baigner à Crozon ?

La presqu’île de Crozon est un paradis sauvage avec des criques désertes, du sable fin et des paysages à couper le souffle. Avec plus de 60 kilomètres de côtes, vous aurez l’embarras du choix pour découvrir les plages bretonnes :

  • La plage de Morgat 
  • La plage de l’Aber
  • La plage de Portzic
  • La plage de Kersiguénou
  • La plage de Postolonnec
  • La plage de Trez Rouz
  • La plage de la Palue et de Lostmarc’h

Se promener le long de la plage, nager dans une eau claire, se détendre en toute tranquillité et profiter des bains de soleil sont autant d’activités merveilleuses pour les enfants et les adultes à faire sur la presqu’île de Crozon !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.