Vacances en Europe

Visiter l’Andalousie : les lieux incontournables à découvrir durant votre séjour

Le février 11, 2022 , mis à jour le février 11, 2022 - 13 minutes de lecture
Visiter l'Andalousie

Pour beaucoup de gens, l’Andalousie est tout ce qu’ils imaginent de l’Espagne. Un climat agréable, le soleil, la mer et les plages, la tauromachie, le sherry et le flamenco. Couvrant plus de 33 000 mètres carrés et s’étendant le long de la côte sud de l’Espagne continentale, c’est la plus grande et la plus peuplée des 17 régions autonomes d’Espagne. L’Andalousie est traversée par la chaîne de montagnes de la Sierra Morena au nord et par la Sierra Nevada enneigée au sud. Le bassin fertile du fleuve Guadalquivir s’étend entre ces chaînes de montagnes. Huelva, Séville, Cadix, Cordoue, Malaga, Jean, Grenade et Almeria, toutes nommées d’après leurs principales villes, sont les huit provinces qui composent la région.

L’Andalousie : Terre d’histoire

Andalousie

Les Phéniciens se sont installés ici au 11e siècle avant J.-C., fondant plusieurs colonies côtières, dont Gadir, l’actuelle Cadix. Les Grecs et les Carthaginois sont arrivés au 6e siècle avant Jésus-Christ. Les Romains ont expulsé les Carthaginois au IIIe siècle avant J.-C. et les Wisigoths ont à leur tour mis fin à leur domination au Ve siècle après J.-C. En 711, les Maures traversent le détroit de Gibraltar et établissent le centre de leur émirat occidental à Cordoue. La période mauresque a été l’âge d’or de l’Andalousie. L’agriculture, le travail du cuir, l’exploitation minière, la poterie, les textiles et le commerce ont tous été encouragés et ont apporté une grande prospérité.

Cordoue, Grenade et Séville, embellies par les plus grands monuments mauresques d’Espagne, la Mezquita, l’Alcazar et le palais de l’Alhambra respectivement, étaient célébrées comme des centres d’art, de culture et de science. L’Andalousie est restée sous domination mauresque jusqu’au 13e siècle, lorsque, à l’exception du royaume maure de Grenade, la plupart des terres ont été conquises par les rois de Castille, qui sont à leur tour tombés aux mains des rois catholiques en 1492. L’Andalousie a décliné en même temps que le reste du pays à partir du XVIe siècle. Bien que le commerce avec le Nouveau Monde ait permis aux ports de Séville et de Cadix de continuer à prospérer.

En 1713, Gibraltar a été cédé à la Grande-Bretagne et en 1833, l’Andalousie a été divisée en huit provinces actuelles. La région était un bastion de l’anarchisme pendant la république espagnole. Elle est cependant tombée très tôt aux mains des insurgés lors de la guerre civile espagnole. Des manifestations récurrentes contre Franco ont eu lieu dans toute l’Andalousie pendant sa dictature. Elle est devenue une région autonome en 1981 et a élu son premier parlement l’année suivante.

Des paysages à couper le souffle

La région présente des contrastes intéressants. Les déserts d’Almeria à l’est sont la partie la plus sèche de tout le pays, tandis que la Sierra de Grazalema au sud-ouest, parce qu’elle est exposée aux vents de l’Atlantique, est la partie la plus pluvieuse d’Espagne. Les villes de Cordoue et de Séville sont réputées pour leur chaleur étouffante pendant les mois d’été, mais les sommets de la Sierra Nevada restent enneigés toute l’année. Comparez le littoral accidenté de Cabo de Gata ou la côte atlantique de Cadix, tous deux avec leurs plages relativement désertes, avec la zone intensément développée de la province de Malaga. Oui, les plages sont toujours là, mais on ne les voit pas pour les touristes.

Il y a toujours une forte influence mauresque dans le caractère, les coutumes et la langue des gens. Avec sa tradition de corridas, de musique et de danse flamenco, c’est l’une des régions les plus colorées d’Europe. Avec l’abondance de l’architecture mauresque et son climat agréable, il est facile de comprendre pourquoi la croissance du tourisme a été si forte au cours des dernières décennies.

Sur le plan agricole, les terres arides contrastent avec des régions richement fertiles où l’on produit des céréales, des agrumes, du raisin, des olives et de la canne à sucre. Les industries, généralement basées sur les produits agricoles locaux, comprennent la meunerie, l’extraction d’huile d’olive et la fabrication de vin. On y élève du bétail, des taureaux pour le ring et des chevaux de qualité. Les riches ressources minérales, exploitées depuis l’époque phénicienne, comprennent le cuivre, le fer, le plomb et le zinc. Mais malgré tout cela, la pauvreté est généralisée. Les ouvriers agricoles sont parmi les plus pauvres d’Europe et de nombreux chômeurs ont migré vers les centres industriels situés plus au nord.

Semana Santa : La semaine Sainte en Andalousie

Pâques est la principale fête d’Andalousie et est célébrée pendant une semaine entière. Des processions de pénitents encapuchonnés et de chars décorés de scènes de la passion parcourent les rues de la plupart des villes et des villages. Il peut être difficile de trouver un logement pendant la semaine et il est conseillé de réserver à l’avance.

Introduction du Flamenco

On pense que le flamenco a été introduit en Andalousie, où il se trouve aujourd’hui, au 15e siècle par des gitans arrivant dans la région. Il s’agit d’une combinaison de musique, principalement de la guitare, de chants et de danses, jouée lors de fêtes, dans des bars et lors de soirées privées. La participation du public est très encouragée.

Visiter Almeria

Visiter Almeria
Cabo de Gata à Almeria

Probablement fondée par les Phéniciens, Almeria a prospéré du 13e au 15e siècle en tant que débouché du royaume maure de Grenade. En 1489, elle est tombée aux mains des chrétiens. Aujourd’hui, le climat doux et ensoleillé attire de nombreux Européens du Nord, tant comme touristes que comme colons permanents. La capitale, également Almeria, est un port méditerranéen très actif. Elle exporte d’importantes quantités de produits agricoles, ainsi que du fer et d’autres minéraux extraits à proximité. La ville possède des raffineries, des usines chimiques et de ciment, ainsi que des industries légères.

Visiter Cadix

Cadix tourisme
Baie de Cadix

En 1100 avant Jésus-Christ, les Phéniciens ont fondé le port de Gadir, connu aujourd’hui sous le nom de Cadix, qui est devenu un marché pour l’argent et l’étain. Quelque 600 ans plus tard, il fut pris par les Carthaginois et passa au 3e siècle avant J.-C. aux Romains. Elle a prospéré jusqu’à la chute de Rome, mais a souffert des Wisigoths et, contrairement à une grande partie de l’Andalousie, a continué à décliner sous les Maures. Ses fortifications ont été reconstruites après sa reconquête en 1262 par Alfonso X de Castille.

Après la découverte du Nouveau Monde, Cadix a renoué avec la prospérité, car de nombreux navires en provenance d’Amérique y ont déchargé leurs cargaisons. Christophe Colomb est parti de Cadix en 1495, lors de son deuxième voyage. À la fin du XVIe siècle, Sir Francis Drake et le comte d’Essex ont tous deux mené des attaques contre la flotte qui y était ancrée et contre la ville. Lorsqu’en 1718, un banc de sable bloque le port de Séville, Cadix devient le centre du commerce du Nouveau Monde. La ville déclina après que l’Espagne eut perdu ses colonies américaines. Cadix résista à un siège de deux ans par les Français de 1810 à 181212 jusqu’à ce que les forces du duc de Wellington la libèrent. Cadix est tombée aux mains des nationalistes pendant la guerre civile espagnole. Aujourd’hui, la ville, qui se trouve à l’extrémité sud de la baie de Cadix, possède de nombreux parcs, promenades et places. C’est avant tout un port qui exporte des vins, notamment le sherry local, dont la réputation est mondiale, et d’autres produits agricoles, et qui importe du charbon, des denrées alimentaires et du fer. Une importante flotte de pêche y est basée et on y pratique la construction navale à une échelle limitée. À l’extrémité nord de la baie se trouve la base navale américaine de Rota.

Visiter Cordoue

Cordoue se trouve à côté d’une boucle du fleuve Guadalequiver, en amont de Séville. À l’époque où les Romains régnaient, Cordoue était la plus grande ville d’Espagne et elle a connu un grand essor à l’époque des Maures. Ils ont construit la Mezquita, la plus belle mosquée d’Espagne.

Visiter Grenade

A l’origine une forteresse maure, elle est devenue le siège du royaume de Grenade en 1238. À l’apogée de la domination mauresque, ce royaume englobait les provinces voisines de Malaga et d’Almeria, ainsi que des parties de Cadix et de Jean. À cette époque, la ville était reconnue comme un centre d’art, de commerce, d’industrie et de science. Au fur et à mesure que les chrétiens descendaient vers le sud, la ville était la forteresse des Maures en Espagne, qui ont fini par se rendre en 1492. Au XVIIe siècle, Grenade devait son exaltation au fait qu’elle était un important centre de la soie. Elle se trouve au confluent des rivières Darro et Genil.

La région environnante est consacrée à l’agriculture et à l’extraction minière, Grenade faisant office de centre commercial pour ces activités. La ville est un centre touristique important avec des attractions telles que le palais de l’Alhambra et d’autres bâtiments mauresques remarquables. Face à l’Alhambra, de l’autre côté de la rivière Darro, la colline du Sacromonte est criblée de grottes gitanes. Les stations de ski voisines de la Sierra Nevada attirent également des visiteurs dans la région. Au sud de Grenade se trouvent les vallées des Alpajarras, délimitées au nord par la Sierra Nevada et au sud par les sierras de Lujar, La Contraviesa et Gador. La région est très pittoresque et parsemée de villages traditionnels blanchis à la chaux. Le sol fertile permet une bonne agriculture, avec des agrumes, des bananes et des avacades parmi les produits cultivés.

La ville de Huelva

Huelva, qui est la capitale de la province du même nom, se trouve sur la rivière Odiel. C’est un port actif qui exporte du cuivre, du liège et du soufre. Comme la plupart des ports espagnols, il a sa flotte de pêche et, en plus, un peu de raffinage de pétrole et de construction navale. Le tourisme y est limité pendant les mois d’été. La ville est alimentée en eau par un aqueduc romain. Christophe Colomb a planifié ses voyages au monastère de La Rabida, situé à proximité. Le parc national de Coto de Donana, la plus importante et la plus grande réserve naturelle d’Europe, se trouve dans le delta de la rivière Guadalquiver. 60 000 acres ont été clôturés afin de fournir un habitat parfait pour diverses espèces d’animaux sauvages, en particulier les oiseaux.

Visiter Jaén

Jaen était autrefois le siège d’un petit royaume maure et a joué un rôle important dans la conquête de Grenade par les forces chrétiennes au 15ème siècle. Pendant la guerre péninsulaire du début des années 1800, les Français y ont remporté une victoire importante. Aujourd’hui, c’est le centre commercial d’une région agricole fertile qui produit de l’huile d’olive et du vin. Les mines de plomb les plus riches d’Europe se trouvent à proximité et on y extrait également du cuivre et du fer. La ville d’Alcalá la Real est connue pour ses sources d’eau minérale. Le Parque Natural de las Sierras de Cazorla, qui s’étend sur 2 000 kilomètres carrés, est la plus grande zone protégée d’Espagne. Vous pourrez y observer des bouquetins, des cerfs rouges ou des daims et des sangliers.

Visiter Malaga

visiter malaga

La ville de Malaga a été fondée par les Phéniciens et est passée entre les mains des Carthaginois, des Romains, des Wisigoths et des Maures, alors qu’elle prospérait en tant que grand port maritime du royaume. Elle est finalement tombée aux mains des forces chrétiennes en 1487. Málaga est située sur la baie de Malaga et est un port important. Les exportations comprennent le vin local, les amandes, les fruits secs, les olives et le minerai de fer. Ses plages, sa végétation luxuriante et son climat doux en font l’une des principales destinations touristiques du monde. Picasso est né ici et vous trouverez un musée de ses œuvres.

Visiter Séville

Place d’Espagne – Séville

Séville était importante à l’époque phénicienne et avait la faveur des Romains. Elle est restée la principale ville du sud de l’Espagne sous les Wisigoths. Elle est tombée aux mains des Maures en 712 et est devenue un centre important de culture et de commerce. Après un long siège, elle est prise par les chrétiens en 1248. Quelque 300 000 Maures sont réputés avoir fui la ville après sa prise. Séville a connu sa plus grande période de prospérité avec la découverte des Amériques et était le principal port de commerce avec les nouvelles colonies. En 1718, un banc de sable a fermé le port à la navigation et Séville a connu un déclin constant.

Les Français ont mis la ville à sac en 1810. Tout au long de la guerre civile, Séville a été tenue par les nationalistes. Aujourd’hui, Séville est à la fois la capitale de la province et de la région d’Andalousie. Située sur le fleuve Guadalquiver, qui la relie à l’Atlantique, elle est redevenue un port important accessible aux navires de haute mer. Les exportations comprennent les minéraux, le liège, les fruits, les olives et les vins. Les armanents, les produits chimiques, les explosifs, les machines, les parfums, les produits pharmaceutiques, la porcelaine, les textiles et le tabac sont tous fabriqués localement. C’est un important centre culturel et touristique.

Séville a conservé une grande partie de son aspect mauresque et l’une des plus grandes cathédrales du monde occupe le site d’une ancienne mosquée. La tour Giralda et la cour des orangers sont des vestiges de la structure mauresque originale. Vous trouverez également la tombe de Christophe Colomb au sein de la cathédrale. L’Alcazar du XIVe siècle, construit par des artisans maures, se trouve à côté de la cathédrale et n’est dépassé que par le palais de l’Alhambra de Grenade. Il est reconnu comme le principal centre de tauromachie d’Espagne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.