Vacances dans le monde

Un voyage aux Maldives, à quoi s’attendre ?

Le juin 18, 2024 , mis à jour le juin 18, 2024 - 6 minutes de lecture

Les Maldives sont une destination de choix notamment pour les amateurs de plongée sous-marine. Cette destination n’est pas sans surprises et ce, selon divers plans, culturels, environnementaux, et en premier lieu, il faut savoir que cet archipel de 1 199 îles au total, ne compte que 202 îles habitées. Dans 80 % des cas aux Maldives, 105 resorts sont des îles hôtels, les seuls lieux avec les croisières, dans lesquels en qualité de touriste, vous pourrez aller.
Dormir chez l’habitant n’était pas permis jusqu’en 2009, et, si de nos jours de rares exceptions peuvent être de mise, c’est un pays qui exige de nombreuses contraintes, c’est une destination qui est guidée par des activités et non pas sur la découverte profonde d’une culture et de ces traditions, celles-ci restent bien cachées pour préserver la population autochtone des Maldives.

L’atoll soit l’île d’hébergement conditionnera votre séjour.

Formalités d’entrée aux Maldives ?

Il faut être en possession d’un passeport valable encore 6 mois après la fin de votre séjour.
Le billet d’avion retour est obligatoire, et une continuation de séjour doit être obligatoirement justifiée d’une réservation dans une île-hôtel. Des justificatifs seront exigés notamment en termes de ressources.
Un visa gratuit de 30 jours est délivré à l’arrivée, au-delà de 30 jours, il faut s’adresser à l’administration du lieu d’hébergement pour une éventuelle prolongation de séjour.
A savoir : attention à la limite de validité du visa qui si elle n’est pas respectée peut entraîner de lourdes conséquences d’arrestation et d’expulsion.

Il est strictement interdit d’introduire sur le territoire des armes à feu, de l’alcool, de la drogue, des statuettes religieuses, des chiens, des cochons et des produits à base de porc.
Pour l’entrée d’un animal domestique aux Maldives, il faut un permis spécial. Il est formellement interdit d’exporter des coquillages, du corail, des carapaces de tortue et des objets en écailles.

Formalités de sortie

Une taxe d’aéroport doit être acquittée au départ des Maldives (25 US$ ; 50 US$ pour les Canadiens). Elle est généralement incluse dans le prix du billet d’avion.

Itinéraires conseillés aux Maldives ?

Le gouvernement maldivien a choisi de préserver sa population face au tourisme. Sauf dérogation (excursion organisée par un resort) et pour cette raison, les îles habitées des Maldives sont interdites aux touristes.  De nos jours, pour séjourner chez un habitant, il faut avoir une autorisation spéciale. Jusqu’en 2009, cela était strictement interdit.
Pour ce qui est des itinéraires pour les Maldives, vous avez donc trois possibilités, à savoir :

Île-hôtel ou resort

On ne visite pas les Maldives, on y séjourne, c’est la première des choses à savoir si vous choisissez cette destination.
Votre séjour est acheté au préalable auprès d’une agence de voyage avant le départ, où dans de rares cas, en vous adressant directement à une île-hôtel pour y faire votre réservation, généralement, c’est par Malé la capitale que tout commence pour vos démarches.

 En basse saison, soit, d’avril à octobre, les voyageurs les plus téméraires peuvent tenter l’expérience voyage via un vol sec, en ayant la chance de trouver une fois sur place, de la place disponible en île-hôtel, étape obligatoire pour séjourner aux Maldives.
Malé, qui est la capitale, est aussi la seule ville dans laquelle vous pourrez résider.
La plupart des îles-hôtels organisent une excursion hebdomadaire d’une journée qui se révèle suffisante pour la découverte de cette capitale, l’une des plus petites du monde.

Croisière

Le second itinéraire proposé est une croisière entre les îles. Pour voir la diversité des atolls et des îles c’est une bonne solution. Il existe des croisières classiques ou des croisières dédiées à la plongée sous-marine.

Île-hôtel et safari-plongée

Le troisième itinéraire possible et pour des séjours entre 15 et 21 jours, il est possible de séjourner dans une île-hôtel ou de partager le temps du séjour entre deux îles hôtels, mais d’une île à une autre, vous serez contraint de passer par la capitale Malé.
Un safari-plongée de 8 jours est un plan prisé par les amateurs de cette activité.
Dans ces conditions, ce sont des bateaux qui naviguent dans l’archipel suivant un itinéraire bien défini qui respecte les lois de cet archipel.
Le chef d’équipage décide, tout comme, il est le garant, de la météo et des courants marins.  Ces safaris prévoient généralement des escales dans les îles-hôtels et, très très rarement dans des îles habitées, mais aujourd’hui, un passage peut être possible si le chef d’équipage l’a prévu.

Aux Maldives, pas 36 solutions d’hébergements : 

Pour dormir aux Maldives vous l’aurez compris, vous n’avez que les choix des îles-hôtels et des croisières.

  • Les îles-hôtels

On trouve 2 villages-hôtels pour accueillir les vacanciers.
Aux Maldives, le tourisme sauvage et le logement chez l’habitant sont interdits.
Pour votre réservation, il faudra choisir votre catégorie de chambre, voir les activités gratuites proposées et celles qui sont payantes et en supplément, les Maldives c’est la destination rêvée des personnes qui veulent farniente et de celles qui veulent plonger. D’une manière générale, ça s’arrête là ! 

  • Les croisières

La formule croisière est donc l’alternative possible aux îles-hôtels, c’est aussi l’idéal pour les gens qui viennent pour plonger.
Les safari-plongée sont très prisés. Les bateaux font parfois escale dans les îles-hôtels, cela permet de prendre un verre et de faire un peu de shopping, notamment en équipements sportifs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.