Vacances dans le monde

Voyager au Libéria

Le février 13, 2022 , mis à jour le février 23, 2022 - 4 minutes de lecture
liberia

La République du Liberia était l’un des pays africains les plus stables jusqu’à une guerre civile massive. Pour les voyageurs extrêmes, la guerre est terminée et le Liberia est de nouveau sur la carte. Voici un aperçu de ce que le pays a connu et de ce qu’il va devenir.

Aperçu du Liberia pour les voyageurs

Liberia signifie le pays de la liberté. C’est un nom approprié si l’on considère que le pays a été fondé par des esclaves libérés des États-Unis en 1820. Appelés « Americo-Libériens », les esclaves libérés ont établi Monrovia, qui porte le nom du président américain James Madison.

Bien qu’il y ait eu des différends mineurs tout au long de l’histoire du Liberia, celui-ci a généralement été épargné des problèmes rencontrés par la majeure partie de l’Afrique colonisée. En effet, le Liberia était connu pour son hospitalité, son système éducatif solide, son industrie du caoutchouc en plein essor et ses arts libéraux. Malheureusement, les troubles politiques ont conduit à une guerre civile brutale de 1989 à 1996, au cours de laquelle le pays s’est effondré et plus de 200 000 Libériens ont été tués.

Avant 1980, le pays était dirigé par le True Whig Party, qui était ostensiblement composé de descendants des esclaves libérés. Le 12 avril 1980, Samuel Doe a mené un coup d’État militaire, exécuté le président élu et mis au pouvoir le Conseil de rédemption du peuple. Les nouveaux dirigeants mènent de plus en plus de politiques ethniques favorisant les peuples indigènes Krahn. Cela a entraîné une résistance massive des peuples non krahns.

En 1989, une véritable guerre civile éclate entre diverses factions. Le pays est déchiré et Doe est finalement vaincu et tué le 9 septembre 1990. L’un des chefs rebelles, Charles Taylor, a été chargé d’un gouvernement provisoire. Au lieu d’unifier le pays, il s’est plus ou moins autoproclamé dictateur et a poursuivi les combats entre factions.

Un cessez-le-feu a été conclu en 1997 et les groupes rebelles ont accepté de désarmer. Taylor a remporté les élections de 1997 dans des circonstances douteuses. Une fois de plus, il n’a rien fait pour guérir le pays et a financé une attaque de guérilla contre la Sierra Leone voisine. Sous la pression internationale massive du type « ne nous faites pas venir là-bas », il a démissionné et s’est exilé le 4 juin 2003.

Le 11 octobre 2005, des élections libres sont enfin organisées. Après un second tour, le Liberia a élu Ellen Johnson-Sirleaf, première femme présidente du Liberia. Elle a pris ses fonctions en janvier 2006. Son élection est considérée comme une étape très positive pour le Liberia, qui se remet sur les rails.

Pour ce qui est des informations de base, le Libéria s’étend sur environ 43 000 miles carrés. La capitale est Monrovia et la population totale est de 3,24 millions d’habitants. Le Liberia possède 40 % de la forêt tropicale de l’Afrique de l’Ouest. Le Liberia est le deuxième plus grand détenteur de licences maritimes au monde avec plus de 1 800 navires enregistrés sous son pavillon, dont 35% de la flotte mondiale de pétroliers.

Les habitants du Liberia sont connus sous le nom de Libériens. La répartition ethnique est la suivante : Kpelle 20 %, Bassa 16 %, Gio 8 %, Kru 7 % et 49 % répartis entre 12 autres groupes ethniques. La répartition religieuse est la suivante : chrétiens 30 %, musulmans 10 % et animistes 60 %. L’anglais est la langue officielle, mais il existe également 16 langues indigènes. L’espérance de vie est de 47 ans et le taux d’alphabétisation est de 56 %.

Le Liberia est passé d’un pays stable et magnifique à la guerre civile et inversement. Bien que la guerre soit terminée, le pays n’est pas encore tout à fait stable. Les voyageurs à la recherche d’une expérience extrême peuvent trouver que c’est une bonne destination, mais c’est toujours un pays très dangereux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.