Europe

Visiter Nantes : que voir & que faire à Nantes ?

Le novembre 15, 2021 — 13 minutes de lecture
ville de Nantes

L’époque où Nantes était surnommée la belle endormie et qu’elle rebutait de nombreux touristes parce qu’il n’y avait rien à découvrir est révolue depuis bien des années. La ville est aujourd’hui entièrement métamorphosée, à telle enseigne qu’elle est même classée cité d’art et d’histoire. Pour vadrouiller lors d’un week-end, la ville vaut vraiment le détour, car elle a tout pour vous faire passer un séjour agréable. En effet, à Nantes, les lacs ne sont jamais bien loin, encore moins les musées. Les festivals feront votre joie et vous allez adorer flâner dans les parcs. Chaque rue et quartier a quelque chose de nouveau puis d’unique à vous offrir. Même à pieds, vous pouvez facilement découvrir la cité. Pour faire de votre escapade à Nantes un moment inoubliable, consultez cette feuille de route.

Que faire à Nantes ? Visiter les lieux et endroits incontournables de Nantes

La liste des lieux à visiter à Nantes est longue. Si vous devez explorer tous les endroits touristiques de cette ville, cela vous prendra toute une semaine, voire plus. Même avec une telle durée de séjour, vous pourriez encore manquer de visiter certains endroits cultes. L’astuce, donc, pour apprécier toute la splendeur de la ville en peu de temps est de visiter les lieux incontournables.

1.      Le Voyage à Nantes et la ligne verte

Faire une simple balade touristique n’est pas LA solution pour découvrir tous les endroits phares de Nantes. Oubliez donc cette option et suivez plutôt la ligne verte, qui est à emprunter à pieds ou à vélo. Elle vous guidera vers tous les lieux incontournables de la ville.

Avec cette ligne de 22 km, vous allez tout simplement assister à une exposition à ciel ouvert, car elle est jalonnée de part et d’autres d’œuvres emblématiques de la cité. A chaque édition, soit entre le 1er juillet et la fin du mois d’août, il y a des nouveautés à découvrir. S’il y a donc un itinéraire à suivre, c’est bien celui que propose la ligne verte.

2.      Le château des Ducs de Bretagne

Lors de votre découverte des lieux incontournables de Nantes, vous pouvez faire votre première escale au château des Ducs de Bretagne. Cette bâtisse située en plein cœur de la ville est un ensemble de sept tours reliées par des remparts que vous pouvez emprunter afin de découvrir la cité sous tous ses angles.

Le monument abrite aussi 32 salles ainsi que plus d’un millier d’objets de collections qui racontent diverses histoires nantaises. Ne vous privez pas également de visiter le toboggan situé sur le côté de la forteresse ainsi que les jardins des douves.

3.      La tour Lu

Après votre exploration du château des Ducs de Bretagne, votre prochain lieu de visite devrait être la tour LU, car elle se trouve juste en face de la forteresse. Si ce lieu était autrefois l’emplacement de la biscuiterie Lefebvre Utile, il est aujourd’hui un complexe phare pour découvrir la culture contemporaine de Nantes.

La tour LU abrite plusieurs salles où vous pourrez assister à des évènements artistiques et des expositions. Pour vous permettre d’acheter des articles de souvenirs ou de vous détendre, vous trouverez également une boutique d’objets, un restaurant, un hammam et un bar. Pour admirer la ville en hauteur, la tour possède plus d’une centaine de marches à grimper.

4.      La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes

Que vous soyez chrétien ou non, fanatique d’architectures de style gothique ou pas, vous devez absolument faire un tour à la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes. Il n’y a qu’à voir ses dimensions gigantesques et ses cryptes pour comprendre les raisons d’aller admirer cette construction. Une fois que vous serez dans l’édifice religieux, souvenez-vous de visiter le grand orgue et le tombeau de François Il.

5.      Le musée d’arts de Nantes

Le musée d’arts de Nantes, autrefois appelé musée des Beaux-Arts de Nantes est l’un des endroits incontournables de la ville qui méritent également d’être découvert. Si le site avait été fermé au public en raison de certains travaux, il est de nouveau accessible avec un espace plus grand.

Le musée abrite désormais plus de 900 œuvres supplémentaires, soit une collection de plus de 13000 œuvres à admirer. Celles-ci sont sous diverses formes puis ont trait à l’art contemporain et ancien. Vous découvrirez donc des vidéos, des peintures et bien d’autres installations artistiques.

6.      Le jardin des plantes

Pour découvrir le côté paisible de la ville de Nantes, vous devez vous rendre dans le jardin des plantes. S’étendant sur une superficie de 7 hectares, cet espace botanique réunit plus de 11000 espèces de fleurs et plantes ainsi que quelques édifices comme des fontaines, statues et étangs. Ce jardin est tout simplement le lieu parfait pour faire une balade ou un pique-nique.

7.      L’île de Versailles

Pour découvrir de la verdure inspirée d’autres régions, faites un tour à l’île de Versailles. Il s’agit en réalité d’un jardin de type japonais qui s’étend sur une superficie de 1,7 hectare. Vous apprécierez la sérénité et l’ambiance zen que dégage ce lieu.

8.      Les bords de l’Erdre

L’île de Versailles est bordée de châteaux, de manoirs et de plusieurs demeures qui étaient les propriétés de personnes influentes de la ville. Vous pouvez alors longer le jardin nippon à vélo ou à pieds pour apprécier ces différentes structures. Il y a même une rivière sur laquelle vous pouvez continuer votre balade jusqu’au port de Sucé sur Erdre en bateaux électriques ou canoës à louer. 

9.      La Tour Bretagne

Pour seulement 1 euro, la Tour Bretagne vous propose un espace où vous pourrez avoir une vue d’ensemble sur la cité nantaise. Pour cela, vous devez prendre l’ascenseur et vous rendre au 32ème étage. Il y a même un bar dénommé Le Nid où vous pourrez prendre place sur l’un des poufs en forme d’œufs afin de prendre un verre. Pour mieux apprécier la beauté de ce lieu, nous vous recommandons de vous y rendre lors du coucher du soleil.

10.  Le quartier Bouffay

Pour continuer à admirer la beauté de Nantes le soir, rendez-vous au quartier Bouffay. Il abonde de restaurants et bars de tous genres. Il y a aussi des lieux pour faire du shopping puis découvrir également de nouvelles histoires comme celles de la maison de l’Apothicaire et des vestiges d’édifices des 15e et 16e siècles.

11.  La rue Kervegan

Avec la rue Kervegan, vous allez prolonger votre découverte des lieux gastronomiques phares dont regorge la ville de Nantes. Dans cette rue, il y a en effet quelques espaces pour vous permettre aussi de vous restaurer. Vous trouverez également des monuments historiques datant de la période du 18e siècle.

12.  Le passage Pommeray

Situé dans la rue de la Fosse, le passage Pommeray est l’endroit unique pour faire plusieurs activités à la fois. Ce monument historique est avant tout une galerie marchande qui rassemble plus de 25 boutiques dans lesquelles vous pourrez faire du shopping.

Ce passage vous propose aussi de découvrir sa splendide verrière ainsi que ses magnifiques statues à l’effigie des génies des sciences et des arts. Il y a également un gigantesque et élégant escalier en marbre qui relie les divers niveaux de la galerie.

13.  Les Machines de l’île de Nantes

machines de l'île de Nantes

Les Machines de l’île de Nantes est l’endroit incontournable pour plonger dans un univers fantastique et imaginaire à la découverte d’inventions inspirées des ouvrages de Léonard de Vinci et Jules Verne. Sur ce lieu, vous découvrirez en effet des machines articulées qui donnent l’impression d’être en face d’animaux géants. La plus remarquable de ces inventions est l’éléphant mécanique qui fait 12 m de haut.

14.  Les musées de Nantes

Lors de votre visite de la cité nantaise, il y a deux musées que vous ne devez absolument pas manquer de découvrir. Il s’agit du musée Jules Verne et celui d’histoire naturelle de Nantes. Dans le premier musée qui est perché en haut de la Butte Sainte-Anne, vous découvrirez une collection d’œuvres et d’objets ayant appartenu à l’écrivain Jules Verne. Dans le second musée, vous ferez la découverte de galeries qui narrent l’histoire de la genèse des espèces animales et de l’homme.

15.  The Escape Hunt Experience Nantes

Si vous aimez faire travailler vos méninges pour déchiffrer des énigmes, vous devez dans ce cas alors faire une escale dans les escapes game nantais. Le meilleur de tous ces espaces de jeux de la ville est The Escape Hunt Experience Nantes. Ce lieu est prêt à vous accueillir seul ou accompagné de vos proches.

16.  L’opéra Graslin

Situé entre les rues Corneille, Scribe et Molière, l’Opéra Graslin est un théâtre d’une capacité de 700 places dans lequel vous pouvez vous rendre pour découvrir des spectacles, concerts et autres représentations lyriques. Son intérieur possède un décor végétal unique. Quant à l’extérieur, il présente des représentations et sculptures gorgées d’histoires.

Que faire aux alentours de Nantes ?

Lors de votre escapade à Nantes, ne vous limitez pas uniquement à la visite de la ville. Ses alentours ont aussi plein de choses à vous faire découvrir. Voici les lieux phares.

17.  Trentemoult

Trentemoult est un village de pêcheurs situé à une dizaine de minutes en Navibus de Nantes. Vous y trouverez de nombreux restaurants pour déguster des spécialités du village et d’étroites ruelles pour apprécier les couleurs vives des façades des logements.

18.  Clisson

Clisson est la capitale du vignoble de Nantes. Vous trouverez donc dans cette cité médiévale des caves que vous pouvez visiter ou dans lesquelles vous pouvez vous arrêter pour déguster du vin. Vous y découvrirez aussi une église romane, des halles médiévales et un château. Il ne vous faudra que 20 minutes en train pour quitter Nantes pour vous rendre à La petite Toscane de la Loire-Atlantique.

19.  Le lac de Grand lieu

Pour apprécier la faune et la flore des environs de Nantes, il n’y a pas meilleur lieu que le lac de Grand lieu. Cet espace naturel situé à 15 km de Nantes est le point de rassemblement de plusieurs colonies de hérons cendrés d’Europe. Vous y découvrirez aussi plus de 5 centaines d’espèces végétales rares.

20.  Le canal de Nantes à Brest

Pour découvrir les magnifiques paysages qui vont des villes de Nantes à Brest, empruntez le canal de Nantes à Brest. Vous pouvez faire votre voyage de 360 km à vélo ou à pieds. Il y a une voie fluviale qui vous permettra également de profiter de la beauté des eaux.

21.  Le Puy du Fou

Avec un voyage d’une heure, vous pouvez vous rendre au Puy du Fou. Il s’agit d’un parc de loisirs fait aussi bien pour les enfants que les adultes. Les week-ends, il est généralement bondé de monde. Pour ne pas donc à avoir à passer de longues minutes dans les files d’attente, procurez-vous vos billets d’entrée à l’avance.

Obtenir le Pass Nantes pour un séjour | week-end sans limite

Pour éviter d’avoir à sortir de l’argent chaque fois que vous devez visiter un lieu incontournable de la cité, offrez-vous le Pass Nantes. Avec un prix allant de 25 à 45 euros, ce pass sera un peu comme votre ticket pour accéder gratuitement aux musées et autres sites touristiques pendant 1 à 3 jours. Il vous permettra également de prendre gratuitement les transports en commun et de bénéficier de certaines réductions.

Visites Nantes en 1 jour

Pour visiter la ville de Nantes en 1 jour :

  • Débutez la journée avec la visite du Château des Ducs de Bretagne ;
  • Explorez toute la tour LU ;
  • Visitez la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul ;
  • Prenez une pause pour déguster une spécialité dans l’un des restaurants du quartier Bouffay ;
  • Reprenez les visites l’après-midi avec la découverte des Métiers de l’île.

Visiter Nantes en 2 jours

Si vous avez l’intention de réserver 2 jours pour la visite de Nantes, nous vous recommandons comme planning de :

  • Débuter la matinée avec la visite du musée Jules Verne ;
  • Vous rendre au passage Pommeray ;
  • Arpenter la rue Kervegan où vous pourrez en profiter pour faire une pause déjeuner dans un restaurant ;
  • Reprendre l’après-midi avec la découverte de l’île de Versailles ;
  • Longer les bords de l’Erdre ;
  • Achever par une partie de jeu dans l’escape game The Escape Hunt Experience Nantes.

Visiter Nantes en 3 jours

Pour votre programme de visite de la ville de Nantes en 3 jours, nous vous proposons de :

  • Découvrir le Château des Ducs de Bretagne ;
  • Faire escale au passage Pommeray ;
  • Prendre la route pour vous rendre au lac du Grand lieu où vous ferez une pause détente et déjeuner ;
  • Reprendre l’après-midi avec la visite du parc de loisirs.

Les questions incontournables des visiteurs sur la ville de Nantes

Que faire à Nantes en famille ?

Si vous avez prévu de visiter Nantes avec votre famille, vous pouvez choisir comme planning de ;

  • Découvrir le musée des Beaux-Arts de Nantes ;
  • Faire une balade à l’île de Versailles ;
  • Faire une balade en canoë sur les rives de l’Erdre ;
  • Visiter les machines de l’île de Nantes ;
  • Finir par une partie au The Escape Hunt Experience Nantes.

Que faire à Nantes quand il pleut ?

Même lorsqu’il pleut à Nantes, vous pouvez faire du tourisme. Vous n’aurez qu’à :

  • Explorer le Château des Ducs de Bretagne ;
  • Découvrir la tour LU qui se trouve juste en face ;
  • Faire escale au passage Pommeray et profiter pour faire quelques achats ;
  • Finir avec la visite des Machines de l’île de Nantes.

Quel quartier visiter à Nantes ?

Si vous voulez découvrir les profondeurs de Nantes, visiter quelques quartiers est la meilleure astuce. Vous pouvez par exemple vous rendre au quartier :

  • Graslin ;
  • Bouffay ;
  • De l’île de Nantes.

Où aller se promener à Nantes ?

Pour vos instants promenades lors de votre visite à Nantes, vous pouvez vous rendre :

  • Dans le jardin des plantes ;
  • A l’île de Versailles ;
  • Aux bords de l’Erdre ;
  • Au jardin des plantes ;
  • Sur les rives de l’Erdre en bateau électrique ou canoë.

Où se balader le soir à Nantes ?

Si vous préférez les balades nocturnes, sachez qu’à Nantes, les lieux propices pour faire vos sorties sont :

  • Le quartier Bouffay ;
  • Le bar situé dans la tour LU ;
  • L’Opera Graslin.

Que faire le week-end à Nantes ?

Quelques idées de planning à adopter pour une visite en week-end à Nantes :

  • Explorer la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul ;
  • Découvrir le musée d’histoire naturelle ;
  • Prendre son déjeuner dans un restaurant du quartier Bouffay ;
  • Se détendre aux Machines de l’île de Nantes ;
  • Faire une croisière sur les rives de l’Erdre.

Nantes est une superbe ville à ne manquer sous aucun prétexte ! Et vous, quelles sont vos activités préférées et vos endroits fétiches à découvrir à Nantes ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.