Vacances dans le monde

Voyager en Russie

Le mars 3, 2024 - 5 minutes de lecture

Voyager en Russie, c’est vivre une aventure au pays des extrêmes et de la diversité, c’est découvrir les oppositions entre les deux grandes villes que sont  Moscou et Saint-Pétersbourg.

D’un côté, Moscou, avec des avenues gigantesques, des immeubles staliniens, la célèbre place rouge, le Kremlin.
De l’autre, Saint-Pétersbourg qui est plus proche de la culture occidentale. Elle fût bâtie par des ingénieurs allemands, dessinée par des architectes italiens, tous sous influence des Pays-Bas et, où même la langue de voltaire fût exprimée à la cour !

Pour faciliter pas mal de choses, un voyage organisé, un circuit proposé par une agence spécialisée sur la Russie sera l’option à envisager pour partir l’esprit tranquille.  

Les choses à savoir pour partir l’esprit tranquille en Russie : 

Les préparatifs d’un voyage en Russie sont assez complexes. De ce fait, la plupart des visiteurs préfèrent passer par des agences de voyage qui facilitent bien des choses.

Les formalités d’entrée en Russie pour un séjour tourisme :

Le visa est obligatoire pour tous les ressortissants de l’U.E.
Votre voyage commence donc par cette formalité obligatoire.

Pour obtenir son visa touristique, il convient de s’y prendre à l’avance. La demande de visa est une procédure qui peut s’avérer complexe, aussi vous pouvez vous adresser à une agence spécialisée qui se chargera de cela pour vous, ce sera plus cher, mais plus simple à faire.

En premier lieu et avant de demander un visa pour la Russie, il vous faudra avoir une invitation touristique. Celle-ci peut provenir d’une agence de voyages en Russie, ou d’un hôte russe. De toute façon, il vous faudra également justifier d’une réservation touristique payante. C’est après cela que vous pourrez faire votre demande de visa.

Le visa touristique russe est de maximum 30 jours et il n’est pas renouvelable une fois sur place.
Pour une durée plus longue, il faut demander un autre visa, soit un visa business qui se délivre sous d’autres conditions.

Il faut savoir aussi que l’enregistrement auprès des autorités locales russes est obligatoire si vous restez plus de 7 jours ouvrés dans une même ville en Russie. Si vous logez en hôtel ou dans un établissement touristique, c’est l’établissement qui se chargera de cela. C’est la même chose si vous logez chez un particulier. Vos documents justificatifs doivent être toujours avec vous en cas de contrôle.

Quand partir en Russie ? : 

En Russie, le climat varie beaucoup selon les saisons.
L’été est la saison où le pays est le plus ensoleillé. L’automne n’offre pas trop le soleil, plutôt la grisaille et la pluie. Le printemps est le moment de la fonte des neiges, donc vous risquez de patauger dans la boue. L’hiver peut être glacial et le climat est donc très rude, notamment dans les zones rurales, c’est plus supportable dans les villes.
De ce fait, en hiver, il faut être très bien équipé pour pouvoir s’acclimater.
Si vous voulez profiter d’activités comme les chiens de traîneau en Sibérie, vous choisirez alors l’Hiver.

En Russie, pour communiquer aisément, il faut maîtriser le Russe, l’anglais n’est pas très utilisé, le français non plus. Il est recommandé d’apprendre les mots courants et de politesse.
Les russes apprécieront !                  

Pour les moyens de transports en Russie, le réseau a bonne réputation et il offre des bus, le métro, les taxis, les tramways et aussi les Marshrutkas qui sont des taxis collectifs très pratiques et économiques, puis il y a le train et l’avion. La location de voiture est possible mais elle n’est pas vraiment conseillée car la conduite reste très complexe, il faut pouvoir décrypter les panneaux de signalisation.

Pour le budget à prévoir, les coûts sont à peu près similaires à ceux qui sont pratiqués dans la plupart des pays européens. Pour les repas, 25 euros par personne et par jour est le tarif minimum. N’hésitez pas à déguster les spécialités locales : la soupe Borchtch aux légumes et à la viande ou encore les Goloubtsy, des choux farcis. La Russie offre énormément d’activités culturelles, sportives ou touristiques, les grandes villes proposent des cartes de tourisme qui offrent des packs d’activités divers et variés. Le Moscow Pass propose l’accès à 40 musées et 3 excursions pour 51 € sur 3 jours. 

En Russie, l’artisanat traditionnel est riche et varié : vaisselle en bois peint, châles colorés, les célèbres “Matriochka” (poupées gigognes). 

Quelques incontournables à visiter en Russie

La Russie est un pays de dix-sept millions de kilomètres carrés, forcément, pour votre voyage vous ne pourrez pas tout voir.

Pour les incontournables, on commence par les villes de : 

  • Saint-Pétersbourg
  • Moscou
  • Kazan
  • Vladivostok

Un autre incontournable reste le transsibérien. C’est le réseau de ligne de train le plus connu en Russie. Si vous n’êtes pas pressé et que vous souhaitez prendre le temps d’admirer les paysages de Russie à travers la fenêtre du train alors n’hésitez pas !

Il y a tant de belles choses à découvrir en Russie, un seul voyage ne suffit pas.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.