Conseils

Conseils utiles pour voyager en sécurité

Le octobre 31, 2021 — 3 minutes de lecture
voyager en sécurité

Il est temps d’aborder le côté obscur du voyage : les risques encourus et les moyens de rester en sécurité.

Éviter les pickpockets n’est pas toujours la chose la plus facile à faire. Après tout, ils sont souvent très bien entraînés. Mais il est important d’être attentif aux signaux d’alarme, en particulier dans les zones touristiques fréquentées où les vols à la tire sont courants.

Commencez par placer vos objets les plus précieux dans des compartiments ou des zones non visibles et facilement accessibles. En d’autres termes, évitez de mettre vos objets importants dans les poches latérales ou dans la partie extérieure de votre sac à dos, à moins que vous n’ayez mis en place des mesures antivol.

Débarrassez-vous des sacs qui portent des logos ou des marques réputés haut de gamme ou chers. C’est un signe pour les pickpockets que vous transportez peut-être un objet de valeur. Cela inclut les sacs pour appareils photo et ordinateurs portables.

Placez vos objets de valeur au fond du sac. Lorsque vous utilisez un sac à dos, placez vos objets les plus précieux tout au fond du sac et vos objets moins importants sur le dessus.

Gardez à l’esprit que le vol peut se produire n’importe où, que ce soit dans une rue animée, dans une attraction touristique intéressante où vous pourriez être distrait et pris au dépourvu ou dans une chambre d’hôtel non surveillée. La meilleure chose à faire est de toujours être conscient de votre environnement et de prendre des précautions pour protéger vos objets de valeur.

Les cartes de crédit, les passeports et les devises sont parmi les objets les plus recherchés par les voleurs. Il est donc important de les protéger en les plaçant dans des pochettes RFID et en les conservant dans des compartiments sécurisés.

Si vous êtes victime d’un vol lors d’un voyage à l’étranger, commencez par noter tout ce qui manque, puis portez plainte auprès de la police pour obtenir une aide immédiate. Si vous ne savez pas qui contacter, adressez-vous à l’ambassade française locale qui pourra vous orienter dans la bonne direction.

Ayez toujours un plan d’urgence ! Faites des copies de vos documents importants afin de pouvoir montrer à la police ce qui a été volé et laissez toujours plusieurs formes de contact aux autorités locales après avoir signalé un délit afin qu’elles puissent vous relancer. Il est souvent préférable de fournir une adresse électronique plutôt qu’un numéro de téléphone international qui risque de ne pas vous livrer les messages à temps.

Vous devez commencer à faire preuve de diligence en matière de sécurité bien avant de partir en voyage. Vous devez notamment vous méfier des offres de voyage en ligne trop belles pour être vraies.

En ce qui concerne les escroqueries au voyage, de plus en plus de personnes sont la cible d’offres sur smartphone et par courrier électronique, promettant des billets d’avion gratuits ou un accès gratuit à des attractions ou des événements.

Soyez toujours prudent lorsque vous recevez des offres non sollicitées concernant un voyage à venir. Vérifiez les sites d’avis, notamment TripAdvisor.com, et consultez les sites Web des hôtels, des agences de location de voitures ou des attractions pour obtenir des informations sur d’éventuelles escroqueries.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.