Voyager en Afrique du Sud
L’Afrique du sud s’est débarrassé de ses vieux démons, évidemment surtout celui de cet apartheid entré en vigueur à partir de 1948 et qui a été aboli en 1991. C’est aujourd’hui et, de nouveau, un territoire beaucoup plus apaisé, beaucoup plus respectable que de nombreux touristes n’hésitent plus à visiter.
L’Afrique du Sud est devenue une nation démocratique et multiraciale. Même s’il reste encore beaucoup à faire, notamment dans la distribution de cartes beaucoup plus équitable afin d’abolir la ségrégation, sociale et économique qui sévit encore, la nation arc en ciel est sur la bonne voie.
Ce pays, baigné par les océans Atlantique et Indien, dispose d’un relief d’une infinie variété avec des paysages d’une remarquable beauté. Une grande mosaïque de steppes, de savanes, de montagnes, de zones désertiques, de plages aux eaux turquoise, de grandes villes à l’américaine, de petits villages zoulous hors du temps.
Des quartiers branchés de Cape Town aux plus misérables des townships, tous les paradoxes font aussi l’Afrique du Sud.
Quelles sont les formalités pour voyager en Afrique du Sud ?
Sommaire
Pour entrer en Afrique du Sud, l’essentiel est :
Formalités :
- Un passeport valable au moins 30 jours après le départ d’Afrique du Sud ;
- Un billet d’avion retour.
Si vous voyagez avec des enfants mineurs :
- Une copie intégrale de l’acte de naissance, en langue anglaise, dans une traduction faite par un traducteur assermenté, ou extrait d’acte de naissance plurilingue ;
Le livret de famille peut être aussi présenté ; - Le passeport personnel de l’enfant ;
- Si l’enfant voyage avec l’un des deux parents seulement, il sera nécessaire d’avoir l’autorisation de sortie de territoire de moins de 3 mois, signée par le parent absent.
Un visa de tourisme de 3 mois est délivré gratuitement à l’arrivée.
Vaccins conseillés :
- Les vaccins diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B restent recommandés ;
- Pour un enfant, les vaccinations du calendrier vaccinal ;
- Hépatite A et typhoïde ;
- Le traitement antipaludéen est recommandé, surtout si vous visitez des parcs et des réserves animalières au nord-est du pays (parc Kruger, Hulhluwe-Imfolozi, St Lucia).
Quand faut-il partir en Afrique du Sud ?
Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées.
Ainsi, les mois les plus agréables sont entre mai-juin (saison automne) et octobre-novembre (saison printemps). La haute saison est entre le 15 décembre et le 15 janvier, cette période représente les vacances d’été des Sud-Africains, mieux vaut l’éviter.
Selon la météo ?
- Au Cap (Cape Town) : choisir plutôt septembre-décembre et mars-avril.
A ces périodes, le temps est sec, ensoleillé, les nuits sont fraîches, et la température de la mer atteint ses maximales – jamais au-dessus de 20 °C sur cette côte. Néanmoins, le vent reste violent. - De Durban à Port Elizabeth, sur la côte du Natal : choisir plutôt les intersaisons : avril-mai et septembre-octobre.
- À Johannesburg et Pretoria : choisir plutôt de septembre à avril (été austral).
Pour voir des animaux ?
Le parc national Kruger se visite entre mai et octobre, pendant la saison sèche. Les animaux se manifestent quand le temps devient clément.
À False Bay et à Walker Bay, pour éventuellement observer la migration des baleines depuis la terre ferme, choisir plutôt la période entre juillet à début décembre. En effet, les baleines quittent l’Antarctique pour se rendre en Afrique du Sud et s’accouplent. Elles sont majestueuses en septembre et octobre.
Selon la fréquentation ?
La fréquentation est abondante tout au long de l’année avec une légère hausse en décembre, le mois de juin est plus calme.
Les incontournables de l’Afrique du Sud
Parmi les incontournables de l’Afrique du Sud et, ils sont nombreux, ne pas manquer l’immense township de Soweto, vous découvrirez alors l’un des lieux historiques de la lutte contre l’apartheid. Le parc national du Pilanesberg est à voir. N’hésitez pas à séjourner dans le parc Kruger pour profiter de l’immensité grandiose qu’offre le point de vue des Three Rondavels.
Venez observer les rhinocéros dans le parc national de Hluhluwe Umfolozi.
Il est reposant de flâner en bateau sur l’estuaire de Saint Lucia, pour regarder barboter hippopotames et crocodiles.
Une petite randonnée sur les sentiers du Drakensberg, au pied du Lesotho.
Bien sûr, ne vous privez pas de l’atmosphère très relax de Cape Town.
Vous devez voir également :
- La Côte sauvage (Wild Coast) avec Collines, falaises et cascades qui tombent dans l’océan. L’occasion de voir une nature vierge ponctuée de huttes habitées depuis toujours par les Xhosa.
- Les Drakensberg sont un peu les Alpes de l’Afrique du Sud avec des paysages de montagnes et de piémont.
- Le Cape Town (Le Cap) et les plages de Sea Point et Camp’s Bay, offrent une atmosphère très relax, on y distingue de jolies maisons colorées Bo-Kaap, avec une population cosmopolite.
- Le Cap de Bonne-Espérance (Cape Town), une falaise au bout du monde, dans une réserve naturelle le long de la côte.
- Robben Island (Cape Town), l’une des îles-prisons les plus célèbres du monde, où Nelson Mandela passa 19 ans d’emprisonnement.
- Table Mountain (Cape Town) est la plus célèbre des montagnes, aux portes de Cape Town, un téléphérique avec panorama à 360° permet d’accéder au sommet.
- Jardins de Kirstenbosch, magnifiques jardins sur les pentes douces de Table Mountain.
- Johannesburg, la capitale des superlatifs, villas de luxe, émouvante visite des hauts lieux de combat pour l’émancipation du peuple noir.
- Soweto (Johannesburg) l’immense township à visiter avec un guide local, c’est le lieu historique de la lutte contre l’apartheid, l’essence même de l’Afrique du Sud.
Commentaires
Laisser un commentaire