Vacances dans le monde

Voyager en Namibie

Le mars 27, 2024 , mis à jour le mars 27, 2024 - 4 minutes de lecture

S’offrir un voyage en Namibie, c’est partir découvrir une faune incroyable et des paysages à couper le souffle.
Le parc national d’Etosha abrite l’une des réserves fauniques les plus réputées du continent. Les parcs nationaux de la région du Zambèze méritent aussi le détour, les paysages de dunes de la côte des Squelettes et son arrière-pays offrent des lieux fantastiques.

Quelles sont les formalités pour entrer en Namibie ?

Formalités :

Pour entrer en Namibie, l’essentiel en ce qui concerne les papiers, est :

  • Un passeport valable au moins 6 mois à partir de la date fin de séjour ;
  • Un billet d’avion de retour ou de continuation ;
  • Un visa pour un séjour touristique de plus de 90 jours ;
  • Si voyage accompagné d’un mineur, il faudra se munir de la copie intégrale de l’acte de naissance traduit par un traducteur assermenté.

Séjours touristiques inférieurs à 90 jours, les français, belges, suisses et canadiens n’ont pas besoin de visa. Passeport valable au moins 6 mois à partir de la date de fin de séjour en Namibie (pour les Suisses, seulement 3 mois ; et pour les Canadiens, 6 mois après la date d’entrée).
Le passeport doit comporter au moins 2 pages vierges.

Un visa de court séjour (jusqu’à 90 jours) est délivré à l’arrivée sous la forme d’un tampon apposé sur le passeport.
Vous devez préciser la durée du séjour et vérifier que le tampon apposé est bien conforme. Si le séjour doit être prolongé, il faut faire une demande de visa auprès du Ministry of Home Affairs and Immigration à Windhoek.

Vaccinations : 

La vaccination n’est pas obligatoire sauf pour les voyageurs qui proviennent d’un pays où la fièvre jaune est endémique. Selon les régions un traitement antipaludique reste conseillé notamment pour le nord et le nord-est pendant la saison des pluies (novembre-juin). Pour les autres vaccins, ils restent conseillés, parmi eux : 

  • vaccins universels (DTCP) ;
  • fièvre typhoïde et hépatite A ;
  • éventuellement, rage (selon les lieux et conditions de séjour).

Quand faut-il partir en Namibie ?

Pour votre voyage en Namibie et pour savoir quelles sont les meilleures périodes, on peut dire que celles-ci se situent entre avril-mai et octobre-novembre. Cela dépend aussi de votre destination. Dans la réserve d’Etosha, la période est fin mars et début septembre. Pour voir des animaux en safari, la période est celle entre mai et octobre mais c’est également là qu’il y a le plus de touristes. Pour voir les otaries, ce sera alors entre novembre et janvier, et enfin si vous voulez éviter les grosses chaleurs, il vous faudra envisager votre voyage de mai à septembre.

La durée de vol pour la Namibie est d’environ 13 à 14 heures avec généralement une escale à  Windhoek.

Décalage horaire :

  • + 1h en été (novembre à mars)
  • – 1h en hiver (avril à fin août) 
  • pas de décalage horaire la première semaine d’avril ni en septembre-octobre.

Les incontournables de la Namibie

Parmi les incontournables de la Namibie, il y a tout d’abord le Skeleton Coast National Park, c’est l’une des terres les plus hostiles au monde : un paysage enveloppé d’un brouillard de sable, aboutissant sur les eaux brumeuses de l’Atlantique. Région, pour observer aussi les otaries à fourrure de Cape Cross. Autre incontournable, la capitale de la Namibie qui est Windhoek. On peut y distinguer des édifices coloniaux qui remontent à l’occupation allemande, dont par exemple la charmante Christuskirche, le Tintenpalast et les Alte Feste

Sur la côte atlantique c’est un petit bout d’Allemagne en pleine Afrique c’est Lüderitz.
Toujours sur la côte atlantique, Swakopmund est une station balnéaire aux airs de mer du nord.
Bien évidemment le désert du Namib compte les dunes parmi les plus hautes du monde, elles vont jusqu’à l’océan, c’est l’un des écosystèmes les plus anciens et les plus arides de la planète. Dans ce désert, un plan d’eau asséché se trouve au centre des dunes rouges, c’est l’un des sites très prisés de la Namibie, il s’agit de Sossusvlei dans le désert du Namib.
Etosha National Park est la principale réserve de Namibie, également l’une des plus grandes du monde. C’est un véritable paradis pour observer les animaux et les paysages… La liste n’est pas exhaustive et la Namibie compte encore tant de sites merveilleux, parmi eux : Fish River Canyon, Kaokoland, Twyfelfontein, Dead Vlei, Spitzkoppe, Walvis Bay

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.