Un petit air de Far West : Voyage dans l’Ouest Américain
Voyager dans l’Ouest américain, c’est pénétrer dans cette ambiance Far West ; c’est admirer le patrimoine naturel des parcs nationaux des États-Unis à travers les grands espaces et ce, au fil de l’initiatique et mythique route 66.
Mais c’est aussi vivre l’effervescence des villes de San Francisco, Los Angeles, Las Vegas…
Entre sommets granitiques, forêts de séquoias géants, studios de cinéma et casinos, l’Ouest Américain c’est le dépaysement garanti !
Quelles sont les conditions d’entrée pour un voyage dans l’Ouest Américain pour les ressortissants français ? :
Sommaire
Les ressortissants français pour voyager aux USA par avion ou bateau sont exemptés de visa pour un séjour touristique inférieur à 90 jours s’ils possèdent un passeport biométrique.
(Pour les autres passeports doivent obtenir d’autres autorisations pour ce visa auprès des autorités américaines dans votre pays et ville de résidence).
Avant leur voyage, les voyageurs doivent remplir en ligne et s’acquitter de l’autorisation électronique de voyage appelée ESTA (Electronic System for Travel Authorization) obligatoire voir https://esta.cbp.dhs.gov/
A savoir :
L’autorisation ESTA permet de voyager dans le cadre du programme d’exemption de visa (VWP) mais ne constitue pas un droit d’entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l’arrivée par l’officier d’immigration.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Sachez aussi que les autorités françaises ont rétabli l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs. Ces informations concernent uniquement les ressortissants français
Nombreux circuits disponibles pour un voyage dans l’Ouest Américain :
Les circuits permettent de voir généralement le maximum de choses en un minimum de temps. Bien évidemment la préparation de votre propre circuit est conseillée pour profiter à votre rythme de toutes les merveilles que cache l’Ouest Américain.
Les parcs nationaux, sont gigantesques, ce sont souvent des centaines de kilomètres à parcourir, il faut donc en avoir conscience.
Parmi les plus réputés, Zion pour les férus de randonnées, Arches pour ses cheminées de fées, le Yosemite avec ses ours, wapitis et ses cascades dans la Sierra Nevada, Yellowstone ses geysers, ses bisons, grizzlis et cerfs… Bryce Canyon… Lake Powell, Monument Valley, Grand Canyon, où serpente le fleuve Colorado…La Death Valley, (vallée de la mort) est impressionnante également.
L’Ouest américain c’est aussi les côtes en Californie, Golden State des stars de Hollywood en longeant la route panoramique de la côte Pacifique jusqu’à San Francisco...Il y a tant et tant de choses à faire et à voir, un seul voyage ne suffit pas !
Informations pratiques pour un voyage dans l’Ouest Américain ?
Quand partir dans l’Ouest américain ?
Généralement, l’Ouest Américain est très fréquenté en été. Ceci dit, les parcs nationaux peuvent être visités toute l’année. Entre les mois de mars et novembre, forcément vous ne trouverez pas autant de monde qu’en juillet et août !
Le climat pourra varier selon l’endroit où vous vous trouvez, les flocons de neige peuvent tomber en octobre sur le grand canyon par exemple !
Les périodes mai/juin ou septembre/octobre sont de bons créneaux.
Comment s’y rendre ?
Il y a plusieurs compagnies aériennes régulières qui proposent des vols directs entre Paris – Los Angeles ou vers San Francisco, il y a aussi des vols avec escale.
La durée du voyage est d’environ 11H30 vol direct, jusqu’à 15h pour les vols avec escale.
Quel type de séjour ?
L’Ouest américain offre tous les types de séjour, circuits organisés ou privés, ou à faire soi-même. Vous aurez le choix pour faire en sorte de profiter au mieux de votre voyage, un minimum de 15 jours est requis pour avoir une idée plus précise de l’Ouest Américain, un voyage d’une semaine se concentrera plus sur une ville comme Las Vegas ou Hollywood.
Décalage horaire ?
Lorsqu’il est midi à Paris, il est 03h00 aux États-Unis (- 9 heures) sachant qu’aux Etats-Unis, d’un état à l’autre les heures changent parfois.
Commentaires
Laisser un commentaire